La maîtrise de la demande d'énergie : état des lieux et perspectives

Glossaire

A-D
Agenda 21

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle, adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s'appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

Cep Max

Consommation conventionnelle d'énergie maximale

Consommation non énergétique

Le plus souvent, la consommation d'une molécule énergétique consiste à brûler cette molécule, de façon à ce qu'elle "libère" son énergie. Dans ce cas, on parle de consommation énergétique. Mais il existe d'autres utilisations. Ainsi, les bitumes, utilisés principalement pour la construction routière, et certains lubrifiants, sont des hydrocarbures. La chimie consomme du gaz naturel pour la fabrication d'engrais, et la chimie organique des produits pétroliers (pour fabriquer des matières plastiques par exemple) sans que les molécules ne soient brûlées. Dans tous ces cas, on parle de consommation non énergétique, ou encore de consommation en tant que matière première.

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Themes/Energies_et_climat/Consommations_par_secteur/Tous_secteurs/note%20intro%20conso%20finale%20par%20secteur%20juillet%202012.pdf

Déplétion

La déplétion correspond à la décroissance de la production.

E
Énergie chimique

L'énergie chimique c'est l'énergie associée à la liaison des atomes dans les molécules.

Énergie dérivée

Énergie provenant de la conversion d'énergie primaire (dite aussi énergie secondaire), ou de toutes autres énergies dérivées.

Énergie électrique

L'énergie électrique c'est l'énergie fournie sous forme de courant électrique à un système électrotechnique ou électronique. Cette électricité est directement utilisable.

Énergie finale (ou livrée)

Énergie fournie aux consommateurs pour être convertie en énergie utile.

Énergie grise

L'énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit.

Énergie mécanique

L'énergie mécanique c'est l'énergie d'un système emmagasinée sous forme d'énergie cinétique et d'énergie potentielle mécanique.

Cette quantité est conservée en l'absence de frottement et de choc, ce qui la rend pratique à utiliser.

Énergie nucléaire

L'énergie nucléaire (ou énergie atomique) est dégagée par la désintégration du noyau de certains atomes, des atomes instables.

Énergie primaire

Énergie n'ayant subi aucune conversion humaine.

Énergie rayonnante

L'énergie rayonnante c'est l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques.

Énergie thermique

L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'un objet, qui est due à une agitation désordonnée de ses molécules et de ses atomes. Les transferts d'énergie thermique entre corps sont appelés transferts de chaleur et jouent un rôle essentiel en thermodynamique. Ils atteignent un équilibre lorsque la température des corps en contact est égale.

Énergie utile

Energie dont dispose le consommateur après la dernière conversion par ses propres appareils.

F-I
FSE

Le Fonds social européen soutient des projets pour l'emploi.

GES (Gaz à Effet de serre)

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre.

IDH et IDH non monétaire

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

L'IDH non monétaire est la valeur de l'indice de développement humain calculé uniquement à partir de l'indice d'espérance de vie et l'indice d'éducation (source Rapport PNUD 2010).

J-Z
Joule

Le joule est une unité qui permet de quantifier l'énergie, le travail, et la quantité de chaleur.

PIC Leader+

Le programme d'initiative communautaire (PIC) Leader+ s'inscrit dans la politique européenne en faveur du développement de l'économie rurale, deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC). Il vise à diversifier les activités économiques des territoires ruraux à travers la mise en œuvre de stratégies innovantes de développement territorial, intégrées et participatives.

Ripisylve

La forêt riveraine ou ripisylve est l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau.

Suberaie

Les suberaies sont des peuplements forestiers dominés par le Chêne-liège, en latin Quercus suber.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)