L'énergie éolienne sur un territoire : méthodologie pour l'installation d'éoliennes

Introduction

La raréfaction des énergies fossiles ainsi que le changement climatique observé ces dernières années impliquent la nécessité d'utiliser des sources d'énergie d'origine renouvelable. Parmi elles, l'énergie éolienne est la plus développée (avec l'énergie hydraulique) car elle possède une technologie mature et présente des coûts qui sont dès à présent accessibles.

Aujourd'hui près de 85 GW d'origine éolienne qui ont été installés en Europe (source BaroBilan 2011). Afin de pouvoir atteindre les objectifs du plan dit « Europa 2020 » (réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 % par rapport aux niveaux de 1990, faire passer la part des sources d'énergie renouvelable dans la consommation finale d'énergie à 20 %, accroître de 20 % l'efficacité énergétique) et ceux du Grenelle de l'Environnement en France, l'utilisation de l'énergie éolienne s'avère indispensable. La France possède un gisement éolien très important qui mérite d'être mieux exploité. Même si la technologie éolienne est d'ores et déjà mature, elle ne cesse d'évoluer afin d'augmenter les rendements et permettre une meilleure intégration dans les réseaux électriques. Les éoliennes sont devenues le symbole du développement d'une production d'énergie renouvelable et d'un aménagement nouveau des territoires ruraux.

Cependant la création d'un parc éolien sur un territoire est le fruit d'un long projet constitué de nombreuses étapes qui devront s'effectuer dans le cadre d'une réglementation rigoureuse permettant d'intégrer au mieux le parc sur le site, tout en prenant en compte l'avis des populations. En effet, les pouvoirs publics français ont mis en place un cadre réglementaire spécifique favorable au développement des éoliennes. Ce cadre touche aussi bien au code de l'environnement qu'à celui de l'urbanisme en raison de la spécificité de la construction éolienne et diffère selon la nature de l'éolienne installée (hauteur, puissance ...). Il évolue et se modernise continuellement, prenant en compte les retours d'expérience, les procédures rallongées mais aussi les contentieux locaux, avec toujours pour objectif de favoriser le développement respectueux de l'environnement de l'éolien terrestre. Ce cadre impose une série d'études et de démarches à effectuer préalablement à l'installation d'un parc éolien et encadre la durée de vie de ces installations.

Ainsi après des rappels concernant les notions fondamentales à connaître sur l'énergie éolienne (calcul de la puissance du vent, mesure du vent, puissance électrique produite...) et la législation en vigueur, ce module détaillera la méthodologie de développement pour l'installation d'un parc éolien terrestre, de la phase de réflexion initiale jusqu'à la réalisation finale.

Les informations présentées sur ce site, et plus particulièrement la partie réglementation, sont actualisées au 1er octobre 2012.

Ce module consacré à "L'énergie éolienne sur un territoire : méthodologie pour l'installation d'éoliennes" est complémentaire de la partie du module 2 concernant "l'énergie éolienne", qui traite des enjeux, des techniques développées par cette filière, des applications et de leurs potentialités.

Photographie d'éolienne
Photographie d'éolienneInformationsInformations[1]
  1. Source : a courtesy of Vestas Wind Systems A/S

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer | RETOUR VERS LA LISTE COMPLÈTE DES MODULES | - Université de Perpignan - Via Domitia - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)