Les centrales à tours
Définition :
Dans ce type de centrales, des miroirs plans miroirs concentrent le rayonnement solaire sur une chaudière placée en haut d'une tour. Les miroirs ou "héliostats" sont conçus pour tourner avec le Soleil et ainsi, réfléchir ses rayons sur le foyer de la chaudière. Le rayonnement solaire doit être dirigé vers le foyer en haut de la tour avec une grande précision afin de concentrer l'énergie thermique pour assurer des températures près de 600°C.
L'expérimentation a commencé aux États-Unis au laboratoire de SANDRIA à Albuquerque en 1976. La centrale avec une tour de 63 mètres et 222 héliostats contrôlés par ordinateur a permis de fournir une puissance thermique de 5 MW. Depuis la recherche à continué aux États-Unis, en France et en Espagne.
(Source site web OutilsSolaires.com).
Le centre de recherche de la plate-forme solaire PSA de Almeria (Espagne) a été pionnier en Europe dans l'étude des centrales solaires à tours.

Les centrales PS10 et PS20 (Espagne)
La centrale solaire PS10 (en espagnol: Planta Solar 10), est la première centrale solaire thermique commerciale en Europe. Elle est située près de Séville. Les chiffres clés :
|


La centrale solaire PS20 (en espagnol : Planta Solar 20) est située à Sanlúcar la Mayor, près de Séville.
Les chiffres clés :
constituée de 1255 héliostats (surface d'un miroir = 120 m²)
hauteur tour 165 m
puissance nominale de 20 MW
permet d'alimenter en électricité 10 000 foyers
Complément : La centrale à tour de Themis (66)
Thémis est un centre de recherche et développement consacré à l'énergie solaire ainsi qu'une centrale solaire active produisant de l'électricité pour le réseau Électricité de France (EDF). Elle est située en Cerdagne à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales. Sa puissance électrique de 1983 à 1986 était de 2,5 MW.
Le site de la centrale Thémis couvre une superficie de 102 ha et se structure autour de 4 équipements principaux :
un champ d'héliostats, structures mobiles équipées de miroirs, qui suivent automatiquement la course du Soleil pour réfléchir et concentrer le rayonnement solaire sur une cible située en haut d'une tour. Initialement au nombre de 201, 195 héliostats sont encore aujourd'hui pleinement utilisables (les 6 héliostats restants ayant été démantelés pour les besoins des expériences d'astrophysique) ;
la tour de 105 mètres de haut, au sommet de laquelle se concentre le rayonnement solaire réfléchi par les héliostats ;
un bâtiment usine, de 2 315 m², qui abritait initialement l'ensemble de la centrale électrique et le système de conservation de chaleur ;
un bâtiment de bureaux, qui a abrité jusqu'à l'été 2004 l'équipe du CNRS IN2P3 travaillant sur la détection du rayonnement gamma et qui est aujourd'hui inutilisé.
Le fonctionnement du système thermodynamique
Les héliostats concentrent les rayons du Soleil vers une tour où circule un fluide caloporteur (des sels fondus). Chauffé par les rayons, celui-ci transfère son énergie à un circuit d'eau. La vapeur alors produite actionne une turbine.
Réhabilitation du site
Plusieurs opérations de recherche sont en cours à Thémis et les développements incluent la production d'électricité, à la fois comme Centrale solaire photovoltaïque et comme Centrale solaire thermodynamique.
Liens d'information sur les différents projets : PEGASE, Themis PV.
