Les centrales à capteurs cylindro-paraboliques
Définition :
Les centrales solaires à capteurs cylindro-paraboliques sont généralement construites dans les déserts et autres zones arides du globe. La technologie de réflecteurs cylindro-paraboliques est la plus fréquente et est actuellement utilisée par les plus puissantes centrales solaires au monde dans le Sud-ouest des Etats-Unis et dans le Sud de l'Espagne.
Principe de fonctionnement d'une centrale à capteurs cylindro-paraboliques :
Ce type de centrale se compose d'alignements parallèles de longs miroirs hémicylindriques, qui tournent autour d'un axe horizontal pour suivre la course du Soleil. Les rayons solaires sont concentrés sur un tube horizontal, où circule un fluide caloporteur qui servira à transporter la chaleur vers la centrale elle-même. La température du fluide peut monter jusqu'à 500° C. Cette énergie est transfèrée à un circuit d'eau, la vapeur alors produite actionne une turbine qui produit de l'électricité.
Certaines centrales sont désormais capable de produire de l'électricité en continu, nuit et jour, grace à un système de stockage de la chaleur.
Avantages :
Source d'énergie inépuisable et gratuite
Pas d'émission polluante
Peu fonctionner sans intermittence
Inconvénients :
Nécessite un fort ensoleillement et une zone chaude
Surface au sol importante
Solar One (Nevada, USA)
Dans une région comme le Nevada, la pointe de demande d'électricité due aux climatisations se produit l'après-midi en été. Dans ces conditions, l'utilisation du solaire thermique apparaît comme logique car la production dépend de l'ensoleillement et de la température au sol. Achevée et relié au réseau en avril 2007, Nevada Solar One est alors la plus grande centrale solaire de ce type au monde. Les chiffres clés :
|
Andasol (Espagne)
La centrale solaire Andasol est capable de produire de l'électricité en continu, nuit et jour, grâce à un système de stockage de la chaleur.
Les chiffres clés :
superficie de 195 hectares
625 collecteurs solaires qui occupent 510 120 m²
durée de fonctionnement sur une année : 3 590 heures
technologie de stockage de la chaleur : sel fondu
capacité de stockage de la chaleur : 7,5 heures
puissance de 50 MW
production attendue de 180 GWh/an, de quoi alimenter 45 000 foyers espagnols
investissement total d'environ 260 M€
la centrale évitera ainsi l'émission dans l'atmosphère de 152 000 tonnes de CO2