Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives

Conclusion

Utilisée par l'Homme depuis des milliers d'années, l'énergie éolienne voit son utilisation pour la production d'électricité se développer en ce début de XXIe sicle. Cependant la majorité des installations éoliennes actuelles ne fonctionne que grâce aux subventions indirectes que représentent les obligations de rachat de l'électricité. Pour lever ce blocage de coût, il faudrait que les prix des combustibles fossiles augmentent fortement, et que soit instaurée une pénalité financière significative pour les rejets de gaz carbonique.

Contrairement à d'autres sources d'énergie d'origine renouvelable, elle ne nécessite pas la création de nouvelles technologies et s'appuie sur les développement technologiques de ces derniers 30 ans (fibres de carbone, électronique de puissance, etc..). La taille des machines est en outre toujours en augmentation. L'électricité d'origine éolienne est peu polluante (pas d'émission de gaz à effet de serre), et utilise le vent qui a l'avantage d'être gratuit. Cependant l'instabilité du vent et son intermittence font que l'éolien ne peut pas être utilisé comme seule source d'énergie. De même l'incertitude technique de la tenue dans le temps des installations en mer peut constituer un handicap.

Cette source d'énergie est "non programmable". Elle ne sera jamais, en l'absence de moyens de stockages novateurs et performants, une électricité garantie et restera une énergie de complément ou de substitution. De plus le raccordement au réseau va nécessiter des infrastructures importantes lorsque la puissance éolienne installée aura atteint des valeurs significatives.

Cette partie consacrée à l'énergie éolienne est complémentaire du module consacré à "L'énergie éolienne sur un territoire : méthodologie pour l'installation d'éoliennes".

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer | RETOUR VERS LA LISTE COMPLÈTE DES MODULES | - Université de Perpignan - Via Domitia - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)