Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives

Glossaire

A-C
Acétogénèse

L'acétogénèse permet la transformation des divers composés issus de l'acidogénèse en précurseurs directs du méthane.

Acidogénèse

L'acidogénèse est un type de digestion. Durant l'acidogénèse les acides aminés, les sucres et les graisses sont transformés en acides organiques.

Chloroplaste

Organite cellulaire contenant la chlorophylle et assurant la photosynthèse.

D
Déchet

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble ou abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.

Déchets agricoles

Déchets produits par les exploitations agricoles, l'exploitation forestière et la pêche.

Déchets d'activités de soins

Déchets issus des activités de diagnostic et de traitement, menées par la médecine humaine et vétérinaire, mais également des activités d'enseignement, de recherche ou de production industrielle.

Déchets de chantier

Déchets de construction, de démolition et de travaux publics.

Déchets Industriels Spéciaux

Déchets radioactifs : Tout déchet constitué par un produit contaminé par des radioéléments artificiels, ou tout matériau ayant subi une transformation mécanique ou chimique pouvant libérer des radioéléments naturels.

Ils peuvent être de diverses natures :

  • les déchets à faible ou moyenne activité résultant des laboratoires de recherche ou d'industries spécifiques.

  • les déchets à haute activité résultant du programme électronucléaire.

Déchets ménagers et assimilés

Déchets produits principalement par les ménages (dont les ordures ménagères) et résiduellement par l'activité économique et collective , qui ne sont ni dangereux ni inertes pour l'environnement et qui peuvent prendre les mêmes circuits de traitement et d'élimination que les ordures ménagères.

Déchets Ménagers Spéciaux (DMS)

Déchets toxiques produits de façon diffuse par les ménages (piles, solvants, peintures).

Déchets municipaux

Déchets gérés par les communes, c'est-à-dire les déchets des particuliers, ceux des artisans, commerçants et petits établissements collectés avec les ordures ménagères et les déchets produits par les municipalités elles-mêmes (espaces verts, boues de stations d'épuration...).

Déchets non dangereux ou déchets industriels banals

Ce sont des déchets non toxiques souvent assimilés à des ordures ménagères qui proviennent de l'ensemble des activités économiques. Ils sont assimilés aux déchets ménagers car ils sont constitués de mêmes composants, ont les mêmes modes de traitement ou des conditions d'élimination similaires.

Ce sont des emballages, des déchets de production ou des déchets de bureaux.

Déchets ultimes

Est ultime un déchet, résultant ou non d'un traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.

E-F
Énergie finale (ou livrée)

Énergie fournie aux consommateurs pour être convertie en énergie utile.

Énergie primaire

Énergie n'ayant subi aucune conversion humaine.

Facteur de charge

Le facteur de charge est le taux moyen d'utilisation de la capacité hydraulique, c'est à dire  : (énergie électrique produite) / (puissance installée*8766), avec 8766 étant le nombre d'heures total pour une année.

Facteur de forme d'une distribution de Weibull

Souvent noté k, il donne la forme de la distribution et prend une valeur comprise entre 1 et 3. Plus la valeur est faible et plus la vitesse du vent est variable tandis-que qu'une valeur de k élevée indique une vitesse de vent constante.

G-R
Hydrolyse

Décomposition d'un corps par l'action de l'eau.

Marnage

Différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives

Méthanogénèse

La méthanogénèse (dernière étape de la méthanisation) aboutit à la production de méthane.

Photosynthèse

La photosynthèse est un processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et certains micro-organismes et grâce à l'énergie apportée par les rayonnement du soleil de transformer l'eau et le CO2 en matière organique (hydrates de carbone). La réaction est une oxydation du CO2 par l'eau.

S-Z
Solaire photovoltaïque

C'est l''énergie récupérée et transformée directement en électricité à partir de la lumière du soleil par des panneaux photovoltaïques. Elle résulte de la conversion directe dans un semi-conducteur d'un photon en électron.

Solaire thermique

C'est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. La production de cette énergie peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) où indirectement (comme la production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique).

Solaire thermodynamique

C'est l'énergie récupérée par concentration du soleil sur des capteurs paraboliques, cylindro-parabolique ou des centrales dites ''à tour'' pour assurer la production d'électricité.

Thylakoïde

C'est, dans le chloroplaste, le sac membraneux aplati contenant la chlorophylle. Le thylakoïde d'une bactérie est aussi appelé chromatophore.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)