La mise en place de filière énergétique renouvelable et de la maîtrise de la demande d'énergie sur un territoire

2.4. Toitures solaires

L'agglomération de Perpignan sez donne pour objectif d'exploiter toutes les surfaces de toitures non valorisées et inutilisées. Voici quelques exemples de bâtiments qui seront équipés de panneaux photovoltaïques.

Toiture du parc des expositions (Perpignan) :

Le site du Parc des expositions est situé à 5 minutes du centre ville.

2 300 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du parc des expositions sont en projet de construction. Ils permettront de produire 106 000 kWh par an.

Toiture du centre technique municipal (Perpignan) :

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments, des hangars et sur le parking (environ 20 000 m2) est en projet.

Toiture du marché Saint-Charles (Perpignan) :

La plus grande toiture solaire photovoltaïque d'Europe intégrée à un bâtiment sera bientôt installée à Perpignan sur le marché Saint-Charles, qui est une plate-forme multimodale "Pyrénées Méditerranée" dont les activités sont : la production, l'import-export de fruits et légumes, la logistique et la transformation, le stockage et la distribution, le transport aérien, le fret maritime, les transports ferroviaires, les transports routiers. Les caractéristiques de cette toiture :

  • 77 000 m2 de tuiles solaires ;

  • Mise en service progressive de la centrale depuis début 2010 ;

  • Extension en projet sur 150 000 m2 de toitures supplémentaires.

La toiture des 11 hangars était constituée d'éléments en amiante-ciment qu'il fallait changer. Le choix s'est porté vers l'installation d'une centrale solaire de 95 000 panneaux photovoltaïques. Fin 2011, tous les hangars ont été équipés et la centrale tournera à plein, avec une puissance de 8,7 MW (soit une production annuelle de 9 400 MWh). Elle produira donc 10% de la consommation d'électricité des perpignanais.

Cette réalisation, représentant un investissement de 55 millions d'euros, permettra une production d'électricité tout en évitant le dégagement de 1 560 tonnes de CO2 par an.

ComplémentLe projet photovoltaïque de Saint-Charles

Pour plus d'information sur ce sujet, consulter la Partie 4 de ce module d'enseignement : "La filière solaire photovoltaïque".

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer | RETOUR VERS LA LISTE COMPLÈTE DES MODULES | - Université de Perpignan - Via Domitia - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)