Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives

Conclusion

La filière biomasse solide est en pleine expansion. On assiste à un développement de la cogénération, et a un engouement pour les combustibles tels que les granulés bois. Le marché des centrales à biomasse et des appareils de chauffage au bois est également porteur. Mais la structuration de la filière reste nécessaire, notamment au niveau de l'approvisionnement en bois. La France a connu un investissement massif dans la filière biocarburants ces dernières années.

L'industriel du biodiesel et du bioéthanol sont en pleine expansion. Des obligations d'incorporation et des exemptions fiscales ont été initiées par les pouvoirs publics. La filière doit prendre en compte les problématiques liées à l'environnement et se tourner vers les sources de biocarburants qui ne rentrent pas en compétition avec la filière alimentaire (2e et 3e générations).

La filière biogaz bénéficie d'une bonne croissance et d'une législation favorable. L'amélioration de la qualité du biogaz (hausse de la teneur en méthane) est nécessaire pour faciliter sa valorisation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer | RETOUR VERS LA LISTE COMPLÈTE DES MODULES | - Université de Perpignan - Via Domitia - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)