Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives

Introduction

Définition

Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles, pouvant se substituer aux carburants pétroliers pour faire rouler, notamment, des véhicules à carburants. La production de ces agrocarburants peut être effectuée à partir d'un ensemble de techniques variées.

On distingue 3 grands types de biocarburants selon leur origine :

Biocarburants de 1ère génération

Fabriqués à partir des graines des plantes, suivant deux filières industrielles : La filière oléagineuse, qui produit du diester (ou biodiesel) à partir de colza ou de tournesol ; et la filière éthanol qui produit de l'alcool à partir du blé, du maïs ou de la betterave.

Biocarburants de 2e génération

Élaborés grâce à la totalité des plantes, y compris les résidus végétaux, forestiers.

Biocarburants de 3e génération

Fabriqués à partir d'algues (Algocarburant)

Les différentes voies d'obtention de biocarburants à partir de la biomasse végétale
Les différentes voies d'obtention de biocarburants à partir de la biomasse végétaleInformationsInformations[1]

ComplémentLes biocarburants : une source d'énergie nouvelle ?

L'utilisation de carburants d'origine végétale ne date pas de maintenant. Déjà, dès le début de l'industrie automobile, les fabricants avaient utilisé ce type de carburant pour faire fonctionner les véhicules. Ainsi Rudolph Diesel déclarait en 1912 :

« l'utilisation d'huiles végétales dans les moteurs Diesel peut sembler insignifiante actuellement. Mais ces huiles peuvent devenir avec le temps aussi importantes que le sont aujourd'hui les produits pétroliers ou issus du charbon ».

  1. Source : http://www.plateforme-biocarburants.ch/infos/recherche.php

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer | RETOUR VERS LA LISTE COMPLÈTE DES MODULES | - Université de Perpignan - Via Domitia - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)