Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives

Les biocarburants de 2ème génération

Généralités

Les biocarburants de 2ème génération sont produits à partir de ressources ligno-cellulosiques (résidus agricoles et forestiers de cultures dédiées, de déchets organiques)

Avantages par rapport aux biocarburants de 1ère génération :

  • compétition limitée avec la filière alimentaire ;

  • coût des matières premières faible ;

  • peu de co-produits et volumes de biocarburants produits plus important ;

  • bilan CO2 plus favorable.

Les filières

Les biocarburants de 2ème génération peuvent être fabriqués selon deux types de procédés :

  • par voie thermochimique : la biomasse ligno-cellulosique est gazéifiée afin d'obtenir un gaz de synthèse (ou syngas), qui après une synthèse dite de Fischer-Tropsch produit un hydrocarbure pouvant être incorporé au gazole ;

  • par voie biochimique : la biomasse ligno-cellulosique est dégradée par hydrolyse enzymatique afin d'extraire les sucres qu'elle contient ; après fermentation, l'éthanol produit peut être mélangé à l'essence.

Biocarburants de 2ème génération
Biocarburants de 2ème générationInformationsInformations[1]

Quel type de biomasse utiliser pour la production de biocarburants de 2ème génération ?

Biomasse forestière :

  • futaie à croissance rapide (pin maritime, robinier faux acacia) ;

  • taillis sous exploités ;

  • rémanents et résidus.

Cultures dédiées :

  • céréales plantes entières (triticale) ;

  • hybrides à forte productivité (miscanthus, switchgrass) ;

  • taillis à courte rotation (TCR de saule, de peuplier).

Le miscanthus a un rendement très intéressant de 4 tep/hectare.

Rendement à l'hectare de biocarburants de 2ème génération produits à partir de biomasse lignocellulosique
Rendement à l'hectare de biocarburants de 2ème génération produits à partir de biomasse lignocellulosiqueInformationsInformations[2]

ComplémentChoren

Une unité pilote produit d'ores et déjà du carburant liquide à partir de biomasse. Le potentiel en bioénergie en Allemagne permettrait de produire 30 millions de tonnes de SunFuel.

Cela correspond à 50% de la consommation totale automobile en Allemagne.

Exemple de Choren
Exemple de ChorenInformationsInformations[3]
  1. Source : IFP Energies nouvelles

  2. Source : IFP Energies nouvelles

  3. Source : Choren, http://www.choren.com/

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